Designart

Design d'espace

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:06

LACATON ET VASSAL 

 
L'agence Lacaton et Vassal est une agence d'architecture formée par l'association d'Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal en 1987.

La maison Latapie, qu’ils réalisent en 1993, en Gironde ainsi que leurs premières réalisations à l’université de Grenoble apparaissent tels des laboratoires de leurs convictions architecturales. Dès leurs premiers travaux, ils se font remarquer en exploitant des techniques issues de l’industrie ou de l’agriculture, à la fois minimale et économique, leur architecture évite tout monumentalisme et valorise une « esthétique de l’essentiel ».

La démarche d'Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal se fonde sur une préoccupation constante vis-à-vis de la qualité d’usage et sur la certitude qu’il faut inventer de nouveaux espaces d’habitation, plus ouverts et plus spacieux ; les standard en logement, vieux d’un demi siècle et toujours en usage, ne répondant absolument plus aux besoins et au mode de vie contemporains.

Pour réaliser ces objectifs d'espaces et de confort, et produire ses architectures généreuses offrant la plus grande capacité d'usage et d'appropriation, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont attentif au contexte, à l'économie générale du projet et l'optimisation des systèmes constructifs.

INSPIRATION : voyage en Afrique / Construire le plus avec le moins
APPROCHE : minimaliste / économique / modulaire / grands volumes ouverts / matériaux brut / industriel


http://design-ka.cowblog.fr/images/IMAGE2012020216381118.jpg

Anne Lacaton / Jean-Phillipe Vassal

http://design-ka.cowblog.fr/images/lacaton263.jpgMaison Latapie

http://design-ka.cowblog.fr/images/Nantesperpective.jpg
Ecole d'architecture de Nantes

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:06

(Krijn de Koning)

http://design-ka.cowblog.fr/images/krijndekoningcarrourel01.jpgExposition dans le pation des Beaux-arts de Nantes

 " Dans mon travail, j'utilise des formes qui font appel à certains éléments de base en architecture. Sol, mur, passage, plafond - toutes formes de construction très simples. Ce qui me fascine, c'est la notion de vérité matérielle, l'idée d'espace clos. L'espace a à faire avec les valeurs matérielles, et ici la métaphore du corps - qui est en fait un espace clos - joue un rôle. Le corps vu comme un espace défini par le corps.

[…]

Le caractère d'un espace est un phénomène fascinant. Comment faut-il le tracer ou le reconnaître dans le parcours, dans l'apparence d'un site, dans la différence entre niveaux, dans l'usage des matériaux et de la couleur ? Tous ces points, sont en fin de compte - d'une façon étrange et obscure - en rapport avec le matériau.

http://design-ka.cowblog.fr/images/expo.jpg

Lorsque je fais mon travail pour un espace ou même une occasion quelconque, je regarde toujours ce qui existe déjà. Ce n'est pas une affaire cent pour cent rationnelle ou analytique. C'est surtout un côté instinctif. C'est en rapport avec ce que je veux faire, ce que j'aime, ce qui me surprend, ce qui m'excite. Mais je veux voir ce qu'il y a. S'il y a des coins dans un lieu, ces coins auront de l'importance pour ce que je ferai. S'il faut monter dix volées d'escalier avant d'entrer dans un lieu, le fait de reprendre son souffle devient un élément de la rencontre physique avec le travail. S'il reste dans un lieu des crochets de boucherie de l'ancien abattoir, par exemple, cela donnera assez de tension à la perception du travail. Toutes ces choses sont assez simples, si on a un oeil pour ça.

Et c'est même ici que réside la beauté, dans le fait de voir ces choses vraiment et inconditionnellement. Si je pouvais y arriver sans placer une sculpture, cela me conviendrait. Mais les choses ne marchent pas comme ça, la communication ne fonctionne pas comme ça. Et là n'est pas le problème, car j'aime faire des sculptures. Je pense que c'est très intrigant : libérer les choses de leur soi-disant valeur absolue en ajoutant ou en changeant quelque chose. Et parfois il y a un élément de surprise, quand je ne découvre qu'après-coup la façon dont cela fonctionne.

http://design-ka.cowblog.fr/images/parisart15Cent8Koning01G47032-copie-1.jpg

http://design-ka.cowblog.fr/images/019511.jpg

http://design-ka.cowblog.fr/images/KrijnDeKoning.jpg

http://design-ka.cowblog.fr/images/blueins01.jpg
 

http://design-ka.cowblog.fr/images/orangevue03lge.jpg

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:05

 [Vincent Callebaut Architectures]


Lilypad

Le projet

 

Vincent Callebaut a conçu Lilypad pour garantir un habitat aux futurs réfugiés climatiques, mais aussi étendre « offshore » les territoires des pays développés à la recherche de nouveaux espaces.

Un projet utopiste, présenté par l’architecte comme « une réaction au développement de l’urbanisme le long des littoraux et une solution plus durable que les polders éphémères » qui existent aux Pays-Bas ou aux Emirats Arabes Unis.

Cette « écopolis », qui peut accueillir 50 000 habitants, se déplace au gré des courants marins de surface, ascendants chauds du Gulf Sream ou descendants froids du Labrador. « Pourquoi ne pas être en accord avec l’océan plutôt que toujours contre lui ? » interroge Vincent Callebaut, qui veut proposer avec Lilypad « un nouveau style de vie, nomade et ancré dans l’écologie urbaine en mer. »

L’architecture de la cité flottante s’inspire de la forme d’une feuille de nénuphar géant d’Amazonie, agrandie 250 fois.

Elle est structurée en trois « montagnes », dédiées respectivement au travail, au commerce et aux loisirs. Chacune est recouverte de logements, aménagés en jardins suspendus, avec des balcons de 5 à 10 m pour la culture d’un potager biologique.

Lilypad est une cité autosuffisante. La coque est végétalisée pour attirer la faune marine et favoriser ainsi la pêche. Des champs d’acquaculture et des corridors biotiques, installés sur et sous la coque, permettent de subvenir aux besoins alimentaires.

Surtout, la cité produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Eolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse… Ce cocktail lui permet d’atteindre un bilan énergétique positif à émission de carbone zéro. Deux exemples. Les turbines placées dans la coque fonctionnent comme des hydroliennes pour produire de l’électricité. Et un lagon central permet de récolter et d’épurer les eaux de pluie.

Autre innovation écologique : les matériaux utilisés pour construire la coque (fibres de polyester, dioxyde de titane) absorbent la pollution atmosphérique.

Le projet Lilypad est entré dans sa deuxième phase d’étude. Le cabinet de Vincent Callebaut planche avec une équipe de scientifiques sur la réalisation de surfaces plus petites, de la taille d’un village. 

         



       

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:05

(MALEONN MA)

Maleonn est un réalisateur, directeur artistique et photographe vivant à Shanghai. En 2004, il s’engage dans l’Independent Creation of Art, groupement d’artistes majeurs de sa ville, devenant une figure de proue de la nouvelle génération d’artistes chinois. Son univers baroque et loufoque a été exposé un peu partout dans le monde.

Utilisant les ressources du numérique et les techniques manuelles de recolorisation, cet ancien réalisateur de film met en scène un univers fantaisiste et malicieux, où l’imaginaire délirant sert une trame narrative métaphorique, souvent teintée d’ironie. L’enfance est au coeur de ce royaume, car Maleonn, de son vrai nom Maliang, –jeune personnage de conte qui avait le pouvoir de transformer la réalité au gré de ses fantaisies –, cultive cet enfant intérieur, celui qui ne nous a jamais pardonné d’avoir grandi. Le magicien Maleonn apporte une touche d’irréalité à un quotidien triste et terne ; l’imagination est une évasion ; le souvenir, la mélancolie d’une innocence perdue.

Doté de ce nom singulier, Maliang a grandi à Shanghai à l’époque de la Révolution Culturelle et  de nombreuses symboliques baignent son œuvre. Déguisés et maquillés, les personnages de ses fables ont la gestuelle grandiloquente des Opéras chinois. Quand le personnage d’Une histoire chinoise évoque un stratège de l’époque des Trois Royaumes, l’homme-clown a tous les atours du censeur, il écoute et juge, caché derrière son masque souriant. Car les héros des photographies de Maleonn s’accrochent à leur idéalisme, malgré les décors désolés qui les entourent ou les situations grotesques qu’ils rencontrent.

Fortes de la maîtrise des langages visuels et scéniques dont elles témoignent, les photographies faussement naïves de Maleonn captivent et documentent toute la dichotomie de l’identité chinoise, à la fois absorbée par son histoire, et si déterminée à construire l’avenir.

http://design-ka.cowblog.fr/images/maleonnma.jpg

 
Maleonn photo's studios

http://design-ka.cowblog.fr/images/20075915327250.jpg
Unforgivable children 


http://design-ka.cowblog.fr/images/20075922720812.jpg

http://design-ka.cowblog.fr/images/20075922344265.jpg
http://design-ka.cowblog.fr/images/20075922938562.jpg
http://design-ka.cowblog.fr/images/20075923116734.jpg
http://design-ka.cowblog.fr/images/20075921556703.jpg

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:04

 [Massimiliano Fuksas]

 

"Je conçois toujours mes projets sous l’aspect de trois lumières : la lumière directe naturelle, la lumière indirecte telle qu’on la perçoit ici et là en des points particuliers et la lumière mystérieuse, magique, dont on ne sait pas d’où elle vient."

 

Né le 9 janvier 1944 à Rome, Fuksas est un architecte contemporain.

Il travaille avec le verre et le métal. Ses architectures sont reconnaissable grâce aux armutures métallique visible sous le verre. Il joue sur la transparence et sur la luminosité.



http://design-ka.cowblog.fr/images/Fuks1.jpg
[Centre d'exposition et auditorium Nardini, Bassano del Grappa, 2002-2004]

http://design-ka.cowblog.fr/images/aeroportdeshenzhen4.jpg
 [Terminal 3 de l’aéroport international Bao’An à Shenzhen]
http://design-ka.cowblog.fr/images/mag39606popup.jpg 

http://design-ka.cowblog.fr/images/fieramilanoisalonefuksas.jpg













[Commandé par la Fondation Fiera Milano - Nuovo Polo Fiera Milano à Rho Pero - 2003]

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast