Designart

Design d'espace

Mercredi 17 octobre 2012 à 14:37

(LE SURREALISME)



Le groupe des Surréalistes s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 20. Tout comme le mouvement Dada, auquel certains ont appartenu, ces poètes et ces artistes dénoncent l’arrogance rationaliste de la fin du 19e siècle mise en échec par la guerre. Constatant néanmoins l’incapacité du Dadaïsme à reconstruire des valeurs positives, les Surréalistes s’en détachent pour annoncer l’existence officielle de leur propre mouvement en 1924.

Dominé par la personnalité d’André Breton, le Surréalisme est d’abord d’essence littéraire. Son terrain d’essai est une expérimentation du langage exercé sans contrôle. Puis cet état d’esprit s’étend rapidement aux arts plastiques, à la photographie et au cinéma, non seulement grâce aux goûts de Breton, lui-même collectionneur et amateur d’art, mais aussi par l’adhésion d’artistes venus de toute l’Europe et des États-Unis pour s’installer à Paris, alors capitale mondiale des arts.

Les artistes surréalistes mettent en œuvre la théorie de libération du désir en inventant des techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve. S’inspirant de l’œuvre de Giorgio De Chirico, unanimement reconnue comme fondatrice de l’esthétique surréaliste, ils s’efforcent de réduire le rôle de la conscience et l’intervention de la volonté. Le frottage et le collage utilisés par Max Ernst, les dessins automatiques réalisés par André Masson, les rayrographes de Man Ray, en sont les premiers exemples. Peu après, Miró, Magritte et Dali produisent des images oniriques en organisant la rencontre d’éléments disparates.



http://designart.cowblog.fr/images/giorgiodechirico03.jpgLe chant des rêves - Giorgio De Chirico

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La fabrique des rêves - Giorgio De Chirico

http://designart.cowblog.fr/images/dyn001original520474pjpeg2646967ce7038e61249de9b55107aea4335fe42.jpgMax Ernst

http://designart.cowblog.fr/images/ernstantipope.jpgMax Ernst

http://designart.cowblog.fr/images/6a00d8341ce44553ef00e5529d88ff8833500pi.jpgAndré Masson

http://designart.cowblog.fr/images/dyn001original520416pjpeg264696710413d62b55cc999893f4a9a69745b6b.jpgAndré Masson

http://designart.cowblog.fr/images/dyn007original451520pjpeg26469678704dfd3dde2e4441ec4d526ec56e4af.jpgMiro

http://designart.cowblog.fr/images/miro5.jpgMiro

http://designart.cowblog.fr/images/magrittelatrahisondeimage.jpgMagritte

http://designart.cowblog.fr/images/magriplagi.jpgMagritte

http://designart.cowblog.fr/images/salvadordali06.jpgDali

http://designart.cowblog.fr/images/surrealismedali.jpgDali

Mercredi 17 octobre 2012 à 14:06

(FELICE VARINI)

"Aller au-delà du cadre" F.Varini
 
Felice Varini (né en 1952) est un artiste suisse contemporain qui travaille sur l'espace, l'architecture et la vision. Son travail prend généralement des formes spectaculaires. Ses supports sont généralement des lieux anciens à l'architecture affirmée. Ce sont généralement des espaces extérieurs sur lesquels il fait apparaître des formes géométriques qui ne se voient que d'un point de vue bien précis.

« Je pars d’une situation réelle pour construire ma peinture. Cette réalité n’est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle m’intéresse et elle m’attire dans toute sa complexité. Ma pratique est de travailler « ici et maintenant » F.Varini


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Il joue avec l'horizon et est le premier à avoir utilisé des espaces extérieurs de type hangars ou entrepôts pour y déployer ses illusions d'optique. Il prépare son travail à l’aide de rubans adhésifs, de fil de plomb, ou de rayons lumineux.

Depuis les années 80 Felice Varini élabore un travail de peinture qui se déploie dans l’espace architectural. À partir des données spatiales qu’il relève, il définit le point de vue autour duquel son intervention se matérialisera. La forme peinte trouve sa cohérence quand le spectateur se tient en ce point. Lorsqu’il s’en écarte et se déplace, elle rencontre l’espace. C’est dans l’ensemble des points de vue que réside le travail.

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Il travaille dans des espaces à chaque fois différents et ses œuvres évoluent en relation avec ces espaces. Il travaille le pastel, le papier sérigraphie et l’acrylique pour créer dans l’espace des formes géométriques, souvent à échelle monumentale. En étudiant l’histoire et les principales caractéristiques du lieu rencontré, Varini définit un point de vue autour duquel son travail prend forme. Le point de vue choisi est considéré par l’artiste comme un point de l’espace qu’il choisit avec précision ; il est situé à hauteur des yeux et, souvent, localisé dans des passages obligés mais sans en faire une règle : le point de vue peut aussi être un choix arbitraire.

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Le point de vue choisi est créé pour fonctionner comme point d'arrivée pour la lecture de la peinture et de l’espace. La forme peinte est donc cohérente quand le spectateur est situé sur le point de vue ; en se déplaçant, le spectateur sort du point de vue et le travail, en rencontrant l’espace architectural, dévoile une infinité de points de vue sur la forme. Pour l’artiste, le point de vue n’est pourtant pas l’endroit où il voit son travail achevé puisque ce point tient dans l’ensemble des points de vue que le spectateur peut avoir sur lui.

Même si les œuvres de Varini prennent forme sur un espace et que celui-ci peut influer sur la création de la forme, l’artiste souligne que son travail garde toutefois son indépendance par rapport aux architectures rencontrées.

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