Designart

Design d'espace

Dimanche 2 septembre 2012 à 21:10

(ARATA ISOZAKI)


 
Arata Isozaki est un architecte japonais de stature internationale. Il remporta la médaille d'or du Royal Institute of British Architects en 1986.

Arata Isozaki est né en 1931 à Ōita, une ville au sud du Japon. Il était l'aîné de quatre enfants. Son père était entrepreneur de transport. En 1953 Isozaki commence ses études d'architecture à l'Université de Tōkyō et fréquente les cours de Kenzo Tange. Il termine ses études en 1961 et poursuit sa formation jusqu'en 1963 dans l'agence de Kenzo Tange. Puis il ouvre sa propre agence d'architecture à Tōkyō. En 1964 il devient enseignant à la faculté d'ingénierie de l'Université de Tōkyō. Depuis il a tenu de nombreuses conférences dans des universités de renom dont Harvard, Yale ou UCLA. Il s'est marié trois fois et a deux fils de sa première femme. Il a reçu en 1990 le prix de l'architecture de Chicago.


Salle de concert de Kyoto

À ses débuts Isozaki fut une figure du Métabolisme, puis il s'intéressa à la géométrie, essence du design japonais. Plus tard encore il se découvrit comme modèle Claude-Nicolas Ledoux et Karl Friedrich Schinkel. Ses compositions d'une grande pureté géométrique comme le club house du golf d'Ōita et le musée d'Art de Gunma suivent un style maniériste postmoderne. Sa relation avec sa troisième épouse, artiste peintre inspirée des grands noms de l'Art moderne comme Hans Richter, Man Ray ou Friedrich Kiesler, va aussi beaucoup l'influencer, tout comme ses discussions très tôt établies avec les néodadaïstes tokyoites. Son vocabulaire formel fait des emprunts aussi bien au Postmodernisme qu'au Wiener Secession, qu'il retravaille pour élaborer son propre style. Son art de disposer des formes géométriques simples et d'y faire jouer l'ombre et la lumière est remarquable. Il faut voir dans les projets actuels d'Isozaki le résultat de la synthèse de quarante ans de création : depuis les œuvres pittoresques japonaises à l'influence occidentale.

En Allemagne, on peut admirer de lui le bâtiment de la Berliner Volksbank sur la Potsdamer Platz à Berlin. Arata Isozaki a conçu le tombeau du compositeur Luigi Nono dans le cimetière de l'île de San Michele à Venise.


Tour de l'art - Milto

Dimanche 2 septembre 2012 à 21:05

(RICHARD ROGERS) 



Sir Richard George Rogers (né le 23 juillet 1933 à Florence, en Italie), baron Rogers of Riverside, est un architecte britannique, lauréat en 2007 du prix Pritzker.

Né le 23 juillet 1933 et célèbre pour son modernisme et des conceptions fonctionnalistes, il a suivi l'enseignement de l’Architectural Association School à Londres, avant d'achever ses études à l'Université Yale en 1962. À Yale, il rencontre Norman Foster, et de retour en Angleterre, ils fondent l'agence d'architecture Team 4 (« équipe 4 ») avec leurs épouses respectives Su Rogers et Wendy Cheesman. Ils gagnent alors rapidement une réputation de conception architecturale industrielle « de haute technologie ».

En 1971, Richard Rogers et Renzo Piano gagnent le concours pour le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris. Cette construction a établi le style caractéristique de Rogers dans lequel la plupart des réseaux techniques du bâtiment (l'eau, conduits de chauffage, escaliers, ascenseurs) sont rejetés sur la périphérie pour laisser des espaces internes non encombrés, avec des poutres d'une seule portée fabriquées en Allemagne. Ces « plateaux » sont ainsi totalement libres.


Centre Georges Pompidou avec Renzo Piano

Le Royal Institute of British Architects lui décerne sa médaille d'or en 1985. La reine Élisabeth II du Royaume-Uni l'annoblit en 1991 et, en 1996, il est créé baron Rogers of Riverside et siège à la chambre des Lords. En 2000, l'association artistique japonaise lui décerne le Praemium Imperiale. En 2006, la dixième Mostra Internazionale di Architettura de la Biennale de Venise lui consacre son Lion d'or pour l'ensemble de son œuvre, la même année, il reçoit également le prix Stirling pour la réalisation de l'aéroport de Madrid-Barajas. En 2007, il reçoit la plus haute distinction pour un architecte, le prix Pritzker.

Actuellement Richard Rogers dirige et supervise les projets de son agence mais il n'est plus directement impliqué.


Llyod's Buildings - Londres

Influences

  • Les professeurs dont Rogers a suivi les cours à l'Université Yale constituent une influence directe sur son travail et sur l'élaboration de son style personnel. Paul Rudolph, en ce qu'il était un architecte phare du modernisme américain, poussa Rogers (aux côtés de Norman Foster) à repenser un modernisme alors fortement critiqué pour se diriger vers le mouvement high-tech. C'est James Stirling, lui aussi professeur, qui incarna auprès des architectes de la génération de Rogers cette remise en question des principes théoriques du modernisme. Serge Chermayeff, lui tout empreint de l'architecture Est-européenne et de constructivisme russe transmit à Rogers l'aspect éternellement fonctionnaliste de ses constructions.
  • Au-delà de l'enseignement reçu, des références architecturales diverses suivies par Rogers lui ont permis d'enrichir ses modes de pensées et méthodes de travail. Frank Lloyd Wright et Ludwig Mies van der Rohe, tous deux fondateurs de l'architecture moderne, ont légué à Rogers sa vision "naturelle" et sa comparaison du bâtiment à l'organisme vivant pour le premier ; son goût pour l'urbanisme et pour le style international pour le second. Louis Kahn représente davantage le côté social du travail de Rogers (Palais de Justice de Bordeaux, cour européenne des Droits de l'Homme, logements de haute qualité environnementale d'Oxley Park...).
  •  

Aeroport de Madrid


Principes de référence

On compte trois grands principes qui tiennent lieu de références à Rogers :

  • l'architecture moderne : comme dit précédemment, elle constitue une réelle base au sein de l'architecture développée par Rogers ;
  • le style international : issu d'un mouvement moderne influencé par les architectes du Bauhaus arrivés aux États-Unis dans leur fuite du nazisme, il prône une rupture totale avec les traditions (aucun aspect décoratif, surfaces lisses, alliance industrielle verre/béton)
  • le mouvement high-tech et le fonctionnalisme : réponse à un certain "historicisme" du mouvement postmoderniste, Rogers incarne un des pionniers de ce mouvement. Les éléments fonctionnels et structurels sont mis en valeur, ainsi "la forme suit la fonction". Selon Rogers, la beauté est "inhérente à une structure bien pensée"

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:57

(PETER ZUMTHOR)

Peter Zumthor, né à Bâle le 26 avril 1943, est un architecte suisse, lauréat du prix Pritzker 2009.

Il effectue un apprentissage d'ébéniste auprès de son père puis étudie l'architecture d'intérieur à la Schule für Gestaltung de Bâle et enfin, dans les années 1960, l'architecture au Pratt Institute de New York.

À partir de 1968, il exerce auprès des monuments historiques du canton des Grisons, en 1979, il ouvre son agence à Haldenstein. Son travail de restauration, lui a permis d'étudier la construction et les qualités des différents matériaux de construction rustiques. Au fil des projets, Zumthor intègre ses connaissances des matériaux à la construction et aux détails modernes. Dans ses édifices, il explore les qualités tactiles et sensorielles des espaces et des matériaux tout en conservant un sentiment minimaliste.

En 1994, il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin

En 1998, il reçoit le prix Carlsberg d'architecture pour le musée de Bregenz (Kunsthaus Bregenz) et le spa de Vals.

Depuis 1996, il est professeur à l'Académie d’architecture de l'Université de la Suisse italienne à Mendrisio.

En 2011 il a collaboré avec Marie Parez et Raphaël Contesso pour la conception d'un pavillon à la Serpentine Gallery à Londres.


Thermes de Vals


Serpentine Gallery

Chapelle

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:52

(GAUDI)

REUS - 1852 - Architecte

Style - Art Nouveau

Matériaux utilisé - verres / forme souple / poutrelle métallique / paroi animée par des éléments constructifs /acier

1878 - Suit les cours d’architecture de l’école de la Llotja et ceux de l’Ecole Technique Supérieur d’Architecture de Barcelone

Doté d’une intuition et d’une capacité créatives hors du commun, Gaudí concevait ses immeubles de manière globale, mais aussi avec une telle créativité qu’il s’occupait aussi bien des questions structurales que des aspects fonctionnels et décoratifs. Il étudiait ses créations dans les moindres détails, intégrant à l’architecture toute une série d’ouvrages artisanaux dont il maîtrisait lui-même les techniques à la perfection : la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente, etc. C’est ainsi qu’il introduisit de nouvelles techniques dans le traitement des matériaux, comme son célèbre trencadis, fait de pièces de céramiques cassées.
 

Casa Batllo - Barcelone 1904/06

La Sagrada Familia - Barcelone 1882

Parc Guel

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:48

(NORMAN FOSTER)
 

MANCHESTER - 1935 - Architecte

Style - High-Tech (avec Richard Rogers)

Matériaux utilisé - verres / forme souple / poutrelle métallique / paroi animée par des éléments constructifs /acier

1963 - Fonde le cabinet Team 4 avec Richard Rogers
1967 - Fin du cabinet Team 4 et fonde avec sa femme le cabinet Foster Associates aujourd’hui rebaptisé Foster + Partners

Prix
1983 - Médaille d’or du RIBA
1991 - Médaille d’or de l’Académie française d’architecture
1999 - Prix Pritzker
1990/1997 - Fait chevalier, puis décoré de l’ordre du Mérite
 

Hearst Tower - New-York 2006


Viaduc de Millau - France 2004


Apple City

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast