Designart

Design d'espace

Lundi 19 novembre 2012 à 15:15

----------Rem Koolhaas,


" New York Délire " : la grille comme inconscient urbain Le FRAC Centre possède, entre autres, deux dessins majeurs de " NYD " : Flagrant Délit et la
Ville du Globe captif, véritables icônes de l'histoire de l'architecture. Ces dessins sont des incursions narratives et fantasmatiques dans la " congestion urbaine " de Manhattan, dans le subconscient machinique de la Ville. La grille est, pour Rem Koolhaas, cet inconscient qui structure la ville. Cette prégnance de la grille se répercutera dans des projets ultérieurs de Koolhaas, tel que celui pour La Défense, en 1991, également exposé.

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Rems Koolhaas - NYD

Lundi 19 novembre 2012 à 15:11

----------Grilles et trames urbaines


Des villes tridimensionnelles de Pinchis aux "villescratères" de Chanéac, se dessine une organisation de l'espace à la quête d'un idéal égalitaire, qui se retrouvera dans les compositions géométriques complexes de l'espace chez Jean Renaudie (ville nouvelle du Vaudreuil, 1967-68) ou chez Renée Gailhoustet. La recherche d'un nouveau langage, à même de créer de la cohésion dans la diversité, à travers notamment la prolifération de trames, habitera aussi certains projets d'Andrault Parat (Lycée d'Orléans-La Source, 1968).

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Pinchis - Villescratères

Lundi 19 novembre 2012 à 15:07

----------La Fonction oblique


Architecture-Principe (Claude Parent - Paul Virilio) La mobilité est aussi celle des habitants. Dans les projets d'Architecture-Principe, entre 1963 et
1968, le sol se soulève, et le plan oblique génère une architecture du déplacement. Le principe majeur de la fonction oblique est celui de la " circulation habitable ", rendue possible à travers les plans inclinés, le sol artificiel et les systèmes de rampes. Parent et Virilio parlent alors de " dérivation " dans les villes obliques. La fracture du plan détermine la fonction oblique. Dès 1966, année de la construction de l'église Ste Bernadette du Banlay à Nevers, -
monolithe fracturé en béton brut -, l'architecture se transforme en " plaques topotoniques " mouvantes dont l'inclinaison incorpore le déplacement physique de l'habitant. Cette dimension gravitationnelle de l'espace a, encore aujourd'hui, des répercussions dans le développement récent des architectures cognitives, espaces artificiels animés qui interagissent avec l'habitant ou leur environnement (Nox, Oosterhuis, etc). Avant sa rencontre avec Paul Virilio, Claude Parent avait déjà exploré la fracture du plan, l'instabilité à travers le basculement de cubes ainsi qu'à travers ses premiers dessins de Turbosites et de Villes-cônes. Paul Virilio avait, quant à lui, déjà mené des recherches sur les bunkers de l'Atlantique. Tous deux fondèrent ainsi le groupe et la revue " Architecture-Principe " qui développa la fonction oblique à partir de la " topologie des surfaces orientées ". La plupart des dessins et maquettes des projets expérimentaux d'Architecture-Principe seront exposés.

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Claude Parent

Lundi 19 novembre 2012 à 15:04

----------Mégastructures


En 1965, Huth et Domenig proposent un projet pour la ville de Ragnitz en Autriche, qui remporte en 1969 le Grand Prix d'Urbanisme et d'Architecture de
Cannes, s'affirmant comme le projet le plus emblématique de " mégastructure ". La ville mégastructure se définit par sa capacité infinie d'extension, sa modularité, sa liberté de planification à travers son ossature ouverte. L'espace urbain s'y donne comme un réseau d'agglomérations, de libre implantation des cellules d'habitat. L'architecture équivaut à une infrastructure, préfabriquée industriellement, dans laquelle viennent s'intégrer les " clusters ", cellules spatiales en matière synthétique, pour les circulations et les habitations. À l'ossature primaire urbaine, se greffe la structure secondaire des enveloppes climatiques de logement.

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Huth et Domenig - Projet ville de Ragnitz

Lundi 19 novembre 2012 à 15:01

----------Architecture radicale

En Autriche : Coop Himmelblau, Haus-Rucker-Co, Huth Domenig, Walter Pichler Les projets des Autrichiens, Haus-Rucker-Co et Coop Himmelblau
développent des architectures qui se " pluggent " elles aussi sur des bâtiments existants et se donnent comme des environnements psycho-sensoriels. Ici aussi, le matériau est l'air. Pour Coop Himmelblau, les nuages sont les symboles d'états rapidement changeants. Ils se forment et se transforment par le jeu complexe de situations différentes. L'architecture en tant que développement urbain peut être comparée à des masses nuageuses. Dans cette période d'activisme viennois, Coop Himmelblau élabore un projet d'habitat-capsule, assemblage de cellules gonflables, emblématique de l'architecture radicale, Villa Rosa. De même, Pneumacosm de Haus-Rucker-Co est une unité d'habitation gonflable, accrochée à une structure urbaine verticale, qui fonctionne comme une ampoule électrique. Dans ces projets, l'architecture se donne comme une enveloppe tout à la fois pour le corps et pour la ville, qui permet leur " respiration ", leur pulsation commune. La métaphore récurrente du "casque ", extension prothétique du corps, se retrouve dans les dessins de Walter Pichler de cette époque. En 1963, l'artiste Walter Pichler et l'architecte Hans Hollein réalisent à la galerie Nachst St Stefan à Vienne une exposition historique, " Architektur ". Pichler y présente son ultime travail d'architecture, à savoir un projet de Ville compacte, présenté pour la première fois, depuis cette date, dans l'exposition des Subsistances.

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