Designart

Design d'espace

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:52

(GAUDI)

REUS - 1852 - Architecte

Style - Art Nouveau

Matériaux utilisé - verres / forme souple / poutrelle métallique / paroi animée par des éléments constructifs /acier

1878 - Suit les cours d’architecture de l’école de la Llotja et ceux de l’Ecole Technique Supérieur d’Architecture de Barcelone

Doté d’une intuition et d’une capacité créatives hors du commun, Gaudí concevait ses immeubles de manière globale, mais aussi avec une telle créativité qu’il s’occupait aussi bien des questions structurales que des aspects fonctionnels et décoratifs. Il étudiait ses créations dans les moindres détails, intégrant à l’architecture toute une série d’ouvrages artisanaux dont il maîtrisait lui-même les techniques à la perfection : la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente, etc. C’est ainsi qu’il introduisit de nouvelles techniques dans le traitement des matériaux, comme son célèbre trencadis, fait de pièces de céramiques cassées.
 

Casa Batllo - Barcelone 1904/06

La Sagrada Familia - Barcelone 1882

Parc Guel

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:48

(NORMAN FOSTER)
 

MANCHESTER - 1935 - Architecte

Style - High-Tech (avec Richard Rogers)

Matériaux utilisé - verres / forme souple / poutrelle métallique / paroi animée par des éléments constructifs /acier

1963 - Fonde le cabinet Team 4 avec Richard Rogers
1967 - Fin du cabinet Team 4 et fonde avec sa femme le cabinet Foster Associates aujourd’hui rebaptisé Foster + Partners

Prix
1983 - Médaille d’or du RIBA
1991 - Médaille d’or de l’Académie française d’architecture
1999 - Prix Pritzker
1990/1997 - Fait chevalier, puis décoré de l’ordre du Mérite
 

Hearst Tower - New-York 2006


Viaduc de Millau - France 2004


Apple City

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:45

(SANTIAGO  CALATRAVA)


 
VALENCE - 1951 - Architecte, artiste, ingénieur

Matériaux utilisé - le béton

1968 - Diplôme d’architecture et cours d’urbanisme à Valence
1975 - 3ème cycle en Génie Civile à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich
1983 - Installe son premier bureau à Zurich
1989 - Créer un deuxième bureau à Paris
1991 - Ouverture d’un troisième bureau à Valence

Construits des ponts, des gares et aéroports, centres culturels.
Calatrava est aussi un artiste prolifique en tant que peintre, sculpteur, céramiste, ou encore concepteur de mobiles, revendiquant que l’architecture combine tous les arts.

Prix
Médaille d’or d’Architecture de l’Académie d’architecture de Paris
Prix City of Toronto Urban Design Award
Chevaliers des Arts et des Lettres de Paris

Aéroport de Lyon

Opéra de Valence

Puenta del Alamillo - Séville

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:41

(TADAO ANDO)



OSAKA - 1941
Architecte

Style - régionalisme critique : approche architecturale qui s’efforce de remédier à l’indifférence à l’égard de l’endroit de l’architecture Moderne en utilisant des forces contextuelles pour enrichir les significations de l’architecture.

Matériaux utilisé - le béton

1969 - Créer son cabinet d’architecture Tadao Architect & Associates
Cours des années 70 - Période d’expérimentation petits magasins / maisons

Ando explique que la construction massive de bâtiments due à des contraintes économiques et sociales a donné naissance à un paysage abrutissant pour les habitants. C’est pour lutter contre cette situation que Tadao Ando crée des bâtiments où les habitants sont débarrassés du tumulte extérieur. Il se démarque du courant fonctionnaliste et des plans logiques.

Prix
1985 - Médaille Alvar Aalto
1995 - Prix Pritzker
2002 - Prix de Kyoto
 

L'église de la Lumière - 1987 Osaka

Modern Art Museum of Fort Worth - 1998 Texas


Koshino House

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:29

(REMS KOOLHAAS)


Avant de construire, Rem Koolhaas s'est distingué par une œuvre théorique originale, devenue culte depuis : New York Délire (Delirious New York), publié en 1978 reconstitue la construction de Manhattan comme une opération cohérente dont il fixe a posteriori le programme. "Journaliste mais aussi scénariste pour le cinéma avant d'être architecte et théoricien de l'architecture, Koolhaas a donné très tôt les preuves de ses dispositions particulières pour l'écriture 8". À propos de cet ouvrage, il déclare "J'entendais construire en tant qu'écrivain un territoire où je puisse finalement travailler comme architecte9."

Au début des années 1980, les propositions architecturales de OMA sont remarquées à l'occasion de nombreux concours. En parallèle, l'agence réalise plusieurs projets atypiques et ambitieux, répondant notamment aux commandes privées : Villa dall'Ava à Saint-Cloud (1991), la maison à Bordeaux (1998, équerre d'argent), ou à plus large échelle, avec les deux îlots d'habitation à Fukuoka au Japon appelés Nexus Housing (1991), ainsi que le Kunsthal de Rotterdam (1992)10

En 1994, OMA contribue au projet d'urbanisme Euralille (70 ha) rassemblant, autour de la gare Lille Europe (construite par Jean-Marie Duthilleul), un ensemble de bureaux et de centres sociaux, auxquels Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou Shinohara participent à travers la réalisation de bâtiments individuels.

Suite à la réalisation de nombreux projets en France et aux Pays-Bas durant les années 90, OMA s'investit dans les problématiques propres à l'urbanisme et aux infrastructures caractéristiques de l'Asie, procédant notamment à d'importantes études urbaines étalées sur une période de dix ans - Hyperbuilding in Bangkok Thailand, Hanoi New Town, Vietnam and Song Do New Town et New Seoul International City en Corée.

L'activité de l'OMA s'est distingué par la construction du New City Center à Almere (Pays-Bas), le Concert Hall de 1850 places à Porto (Portugal, concours de 2004), le Cordoba Convention Center (Espagne), ou encore le Centre pour le Zeche Zollverein à Essen (Allemagne).


Centre commercial EURALILLE - Lille

Aux États-Unis, l'Office s'inscrit dans le paysage urbain avec notamment la réalisation de la bibliothèque centrale de Seattle ; le Prada Epicenter Store de Los Angeles, et récemment, celui de New York (2001) ; mais aussi, le IIT Campus Center (2003) à Chicago. OMA s'investit également dans de nombreuses réalisations muséales : The Whitney Museum de New York, The Los Angeles County Museum of Art, ou encore deux Guggenheim Museum à Las Vegas (2001).

En Asie, l'immeuble le SNU (Seoul Nation University museum of art), le musée de l'université nationale de Séoul, a été achevé en 2005. La forme du bâtiment a été conçu comme une boîte de base rectangulaire, tranchés en diagonale par la pente de la colline. Ce rectangle tient sur un noyau central - le seul point de contact avec le sol - de sorte que le bâtiment suit la topographie de celui-ci et apparaît à planer au-dessus. En France en 2004, Rem Koolhaas participe sans le remporter à un grand concours d'urbanisme : le réaménagement des Halles de Paris. Ces concours servent la notoriété de l'agence.

Récemment l'Office for Metropolitan Architecture s'est investi dans l'un de ses projets les plus notoires: la réalisation du Siège de la Télévision centrale de Chine, la centrale de télévision de Pékin, répartie sur une superficie de 575 000 m2, achevée en 2009 pour la célébration des Jeux olympiques, un incendie a atteint la tour annexe faisant partie du complexe et a ralenti les travaux. Le bâtiment principal a une forme de spirale formée par des sections horizontales.

Aujourd'hui l'OMA a été choisi par la Communauté Urbaine de Bordeaux11 pour la création de 50.000 nouveaux logements dans 27 communes. La stratégie cherchera des moyens pour atteindre la densité, la mixité et l'accessibilité des nouveaux logements sur un territoire de 550km2, afin de permettre à la ville de Bordeaux de prévenir une croissance de la population de manière durable.



Casa da musica - Porto

China Central Television Headquarters

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast