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Design d'espace

Lundi 19 novembre 2012 à 15:37

----------Autour de la " déconstruction "


En 1988, l'exposition " Deconstructivist Architecture" réunit au MoMA (Musée d'Art Moderne) à New York, autour du philosophe français Jacques Derrida, des architectes américains et européens, parmi lesquels Frank O. Gehry, Rem Koolhaas, Eric Owen Moss, Peter Eisenman, Zaha Hadid, Bernard Tschumi et Daniel Libeskind, chacun mettant en exergue l'activité théorique et la dimension conceptuelle du projet. Ainsi, pour Peter Eisenman, il est plus urgent de penser l'architecture que de la réaliser. Depuis les années 1960, celui-ci expérimente à travers la maison son activité théorique. À ce titre, la Guardiola House (1986/88) ressort d'une architecture " textuelle ", qui emprunte à la linguistique comme à la psychanalyse. À partir du décalage de
deux cubes qui s'emboîtent l'un dans l'autre, l'architecture est devenue processuelle et morphogénétique. En 1982, le projet de l'Open House de Coop Himmelblau, détache l'architecture de tout programme puisqu'il est généré par l'inconscient : un dessin les yeux fermés, telle une écriture automatique, sera le " psychogramme " du projet, sa matière brute, d'où émaneront les autres étapes du projet, formalisées par plusieurs maquettes. Ce projet,
qui sera reproduit dans d'innombrables publications, deviendra emblématique de la déconstruction. En 1983, Bernard Tschumi met en pratique son approche de la déconstruction à travers le projet du Parc de la Villette, construit à Paris. Le parc se donne dans la discontinuité, éclaté sur une grille qui distribue " points ", " lignes " et " surfaces ". Le Parc de la Villette est ainsi le premier parc urbain qui réunit une pluralité de programmes formels et fonctionnels. Proche des écrits de Derrida, Tschumi met ici en oeuvre la dissémination, la contamination, la disjonction, qui font imploser toute unité préalable. Il recourt à la technique cinématographique du montage pour déployer un scénario urbain hétérogène, qui vise à la collision des fragments entre eux, programmatiques ou spatiaux. L'architecture est devenue événement. Le projet pour Berlin, Berlin City Edge (1987) de Daniel Libeskind, architecte du Musée Juif à Berlin et du nouveau World Trade Center à New York, est l'un des plus importants projets expérimentaux de cet architecte, tout à la fois artiste, musicien, mathématicien. Berlin City Edge est une vaste exégèse de la ville. Multipliant les références, ce projet se donne comme un palimpseste urbain qui se déchiffre dans ses sédimentations complexes, empruntant autant au Talmud qu'à l'histoire de l'architecture ou à la littérature. Le " texte architectural ", tel que le nomme Libeskind, englobe tous les textes, toutes les cultures dans leur diversité et leur universalité. La collection du FRAC Centre intègre aussi des projets importants de la déconstruction californienne, principalement de maisons inviduelles (Michele Saee, Morphosis, Eric Owen Moss).

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Peter Eisenman

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Daniel Libeskind

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Bernard Tschumi

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