----------L'image éclectique
Deux projets emblématiques d'une architecture référentielle et post-moderne seront exposés : le célèbre Humana Building (1982-86), construit à Louisville,
dans le Kentucky, par Michel Graves, assemblage éclectique de références architecturales, et le Teatro del Mondo (1979-81) d'Aldo Rossi, qui flotta sur la lagune de Venise, au classicisme post-moderne, théâtre renaissant de mémoire, qui puise ses analogies également dans l'architecture des phares ou encore dans les architectures de fête
éphémères au 18e siècle.
Aldo Rossi - Teatro del Mondo
Designart
Design d'espace
Lundi 19 novembre 2012 à 15:29
Lundi 19 novembre 2012 à 15:23
----------Architectures biomorphiques
Ricardo Porro et Michele Saee Deux démarches, de deux générations différentes d'architectes, sont ici confrontées : celle de l'architecture antropomorphique aux racines symboliques de Ricardo Porro, à travers, entre autres, les écoles d'art et de danse de La Havane à Cuba, au début des années 60, aujourd'hui
inscrites au Patrimoine mondial par l'Unesco, et les explorations corporelles de l'architecte californien Michele Saee qui, depuis les années 90, décompose le corps en mues, fragments, enveloppes successives qui se détachent telles les pièces d'un vêtement sur un corps composite et mouvant. Cette métaphore du corps organique se retrouve aussi chez Hitsuko Hasegawa (Yamanashi Museum of Fruit).
Michele Saee
Ricardo Porro et Michele Saee Deux démarches, de deux générations différentes d'architectes, sont ici confrontées : celle de l'architecture antropomorphique aux racines symboliques de Ricardo Porro, à travers, entre autres, les écoles d'art et de danse de La Havane à Cuba, au début des années 60, aujourd'hui
inscrites au Patrimoine mondial par l'Unesco, et les explorations corporelles de l'architecte californien Michele Saee qui, depuis les années 90, décompose le corps en mues, fragments, enveloppes successives qui se détachent telles les pièces d'un vêtement sur un corps composite et mouvant. Cette métaphore du corps organique se retrouve aussi chez Hitsuko Hasegawa (Yamanashi Museum of Fruit).
Michele Saee
Lundi 19 novembre 2012 à 15:20
----------L'architecture dans son contexte
James Wines / Gianni Pettena Le FRAC Centre a, dans ses collections, un projet construit parmi les plus publiés au monde : Indeterminate Facade de James Wines/SITE, réalisé à Houston en 1975. Ce bâtiment commercial, à la façade de briques qui paraît s'effondrer dans l'espace urbain, suspendu
entre construction et démolition, pose la question du contexte, et introduit, pour la première fois dans l'architecture, de manière aussi radicale, la notion d'indétermination. James Wines parlera de ce bâtiment comme d'un " ready-made assisté ". Pour Wines, c'est le contexte qui fait l'architecture. De même, pour Gianni Pettena, qui réalise alors des projets utopiques intitulés Grass Architecture en 1971, l'architecture naît des soulèvements du sol, de la
matérialisation de son propre contexte. Dans des voies différentes, Wines et Pettena tenteront de re-naturaliser l'architecture, bien avant la vogue d'une architecture écologique.
James WInes
James Wines / Gianni Pettena Le FRAC Centre a, dans ses collections, un projet construit parmi les plus publiés au monde : Indeterminate Facade de James Wines/SITE, réalisé à Houston en 1975. Ce bâtiment commercial, à la façade de briques qui paraît s'effondrer dans l'espace urbain, suspendu
entre construction et démolition, pose la question du contexte, et introduit, pour la première fois dans l'architecture, de manière aussi radicale, la notion d'indétermination. James Wines parlera de ce bâtiment comme d'un " ready-made assisté ". Pour Wines, c'est le contexte qui fait l'architecture. De même, pour Gianni Pettena, qui réalise alors des projets utopiques intitulés Grass Architecture en 1971, l'architecture naît des soulèvements du sol, de la
matérialisation de son propre contexte. Dans des voies différentes, Wines et Pettena tenteront de re-naturaliser l'architecture, bien avant la vogue d'une architecture écologique.
James WInes
Lundi 19 novembre 2012 à 15:15
----------Rem Koolhaas,
" New York Délire " : la grille comme inconscient urbain Le FRAC Centre possède, entre autres, deux dessins majeurs de " NYD " : Flagrant Délit et la
Ville du Globe captif, véritables icônes de l'histoire de l'architecture. Ces dessins sont des incursions narratives et fantasmatiques dans la " congestion urbaine " de Manhattan, dans le subconscient machinique de la Ville. La grille est, pour Rem Koolhaas, cet inconscient qui structure la ville. Cette prégnance de la grille se répercutera dans des projets ultérieurs de Koolhaas, tel que celui pour La Défense, en 1991, également exposé.
Rems Koolhaas - NYD
" New York Délire " : la grille comme inconscient urbain Le FRAC Centre possède, entre autres, deux dessins majeurs de " NYD " : Flagrant Délit et la
Ville du Globe captif, véritables icônes de l'histoire de l'architecture. Ces dessins sont des incursions narratives et fantasmatiques dans la " congestion urbaine " de Manhattan, dans le subconscient machinique de la Ville. La grille est, pour Rem Koolhaas, cet inconscient qui structure la ville. Cette prégnance de la grille se répercutera dans des projets ultérieurs de Koolhaas, tel que celui pour La Défense, en 1991, également exposé.
Rems Koolhaas - NYD
Lundi 19 novembre 2012 à 15:11
----------Grilles et trames urbaines
Des villes tridimensionnelles de Pinchis aux "villescratères" de Chanéac, se dessine une organisation de l'espace à la quête d'un idéal égalitaire, qui se retrouvera dans les compositions géométriques complexes de l'espace chez Jean Renaudie (ville nouvelle du Vaudreuil, 1967-68) ou chez Renée Gailhoustet. La recherche d'un nouveau langage, à même de créer de la cohésion dans la diversité, à travers notamment la prolifération de trames, habitera aussi certains projets d'Andrault Parat (Lycée d'Orléans-La Source, 1968).
Pinchis - Villescratères
Des villes tridimensionnelles de Pinchis aux "villescratères" de Chanéac, se dessine une organisation de l'espace à la quête d'un idéal égalitaire, qui se retrouvera dans les compositions géométriques complexes de l'espace chez Jean Renaudie (ville nouvelle du Vaudreuil, 1967-68) ou chez Renée Gailhoustet. La recherche d'un nouveau langage, à même de créer de la cohésion dans la diversité, à travers notamment la prolifération de trames, habitera aussi certains projets d'Andrault Parat (Lycée d'Orléans-La Source, 1968).
Pinchis - Villescratères