Designart

Design d'espace

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:20

(ZAHA HADID)


Zaha Hadid, née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak, est une architecte irako-britannique, figure du mouvement déconstructiviste.
Zaha Hadid est née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak. Elle étudie les mathématiques à l'université américaine de Beyrouth puis l'architecture à l’Architectural Association School of Architecture de Londres. Après l'obtention de son diplôme, elle travaille à l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) avec Rem Koolhaas avant de créer sa propre agence à Londres en 1980. Durant les années 1980, elle enseigne aussi à l'Architectural Association School of Architecture, puis dans les plus prestigieuses institutions internationales.

Avec Koolhaas, elle rencontre Peter Rice qui la soutient à une période où ses œuvres semblent difficiles à construire. Elle obtient un poste à la chaire Kenzō Tange de la Graduate School of Design, université Harvard, la chaire Sullivan de l'université de l'Illinois à Chicago, école d'architecture. Elle a été, par ailleurs, professeur associée à la Hochschule für Bildende Künste à Hambourg, la Knowlton Shool d'Architecture, de l'université de l'État de l'Ohio, les Masters Studio de l'université de Columbia, New York et le professeur invité Eero Saarinen de design architectural à l'université Yale dans le Connecticut. Elle est membre honorifique de l'American Academy of Arts and Letters et de l'American Institute of Architects.

Son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. Elle est la première femme à obtenir le prix Pritzker en 2004. En 2008, elle est classée par le magazine Forbes au 69e rang des femmes les plus puissantes du monde2. Actuellement, elle est professeur à l'université des arts appliqués de Vienne en Autriche. En 2006, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Guggenheim de New York. Elle est le deuxième architecte à avoir bénéficié de cet honneur après Frank Gehry. La même année, elle reçoit un titre honorifique de l'université américaine de Beyrouth.

Le cabinet de design architectural - Zaha Hadid Architects - compte désormais 250 personnes. Son siège est situé à Londres. Zaha Hadid est assistée de cinq directeurs principaux de projets : Patrick Schumacher, Woody K. T. Yao, Jim Heverin, Christos K Passas et Gianluca Racana.


Serpentine Gallery


Usine BMW

Opéra de Canton - Chine

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:12

(ODILE DECQ)


Odile Decq commence des études d’architecture à Rennes et poursuit à l'Unité pédagogique d'architecture n° 6. Architecte diplômée en 1978, elle obtient en 1979 un DESS d’urbanisme et d’aménagement à l’Institut d'études politiques à Paris. En 1980, elle crée l'agence ODBC à Paris en s’associant avec Benoît Cornette de 1985 à 1998, date à laquelle Benoît Cornette meurt dans un accident de voiture dans lequel elle est blessée) .


Banque populaire de l'Ouest

La construction de la Banque populaire de l’Ouest et d’Armorique à Rennes (livrée en 1990), en collaboration avec Peter Rice pour la façade, leur vaut une reconnaissance internationale immédiate, récompensée par une dizaine de prix nationaux et internationaux.

En 1996, leur agence reçu le Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise et, en 2001, elle fut retenue pour la réalisation de l'extension du Musée d'art contemporain de Rome inauguré en décembre 2010).

Professeur invité à l’École d’architecture de Grenoble en 1991, depuis, Odile Decq mène parallèlement une activité d’enseignement, notamment à l’École spéciale d'architecture (ESA) depuis 1992, à la Bartlett (Londres) en 2000, à Columbia (New York) en 2001 et 2003, à la Kunst Akademie de Vienne en 2003, à la Kunst Akademie de Düsseldorf en 2004 et 2005.

En avril 2007, elle est élue à la direction de l'École spéciale d'architecture puis réélue en 2011 pour un nouveau mandat.
 


 


Frac Bretagne
 

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:07

(MARCO CASAGRANDE)


Marco Casagrande
 (7 mai 1971 à Turku, Finlande
) est un architecte, urbaniste, artiste et professeur finlandais. Il fut élevé à Ylitornio en Laponie finlandaise, avant de suivre des études d'architecture d'Helsinki

ARCHITECTE ET ARTISTE

À la recherche d'une architecture subconsciente, réalité réelle et de lien entre l'homme moderne et la nature, il croit que chaque être ne doit pas être aveuglé par le stress, l'environnement économique ou l'accès virtuel à l'information et les loisirs. Ce qui est vrai a une valeur 7.

Casagrande fut nommé professeur d'urbanisme écologique à l'université de Tamkang, Taïwan, après le projet Treasure Hill, dans lequel Casagrande transforma un campement de fermiers urbains en un laboratoire de recherches en urbanisme écologique. L'ensemble du projet donna des réactions mitigées.

Sa théorie sur la Ville de Troisième Génération imagine la condition post-industrielle comme une machine ruinée par la nature humaine et les architectes comme des shamas du design interprétant ce que la vraie nature des consciences partagées leur transmet.

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http://design-ka.cowblog.fr/images/landescapesolocasagranderintala.jpg Structure en bambou

L’île de Taiwan est passée par les influences chinoises, japonaises et occidentales, sa capitale, Taipei, a vu son urbanisme évolué, marqué par de vastes blocs uniformes contenant un mélange chaotique d’architectures orientales et occidentales. Une grande partie de la ville est habillée de béton, et la tension d’une ville organique éclatant de son plan rigide est presque palpable.

 

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Pour réagir à cet environnement, l’architecte finlandais Marco Casagrande, a donc construit ce cocon de bambou au coeur du quartier industriel de la capitale, Taipei. Cicada a une forme organique, véritable oasis verte au milieu de la ville, lieu où l’on peut s’évader le temps d’un instant… Ce squelette de bambous tressés offre une expérience un peu surréaliste une fois que l’on y entre, l’abri est pavé de rochers brisés et comporte plusieurs petits bancs en métal, un coin de nature et de calme dans un paysage industriel.

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Dimanche 2 septembre 2012 à 20:06

LACATON ET VASSAL 

 
L'agence Lacaton et Vassal est une agence d'architecture formée par l'association d'Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal en 1987.

La maison Latapie, qu’ils réalisent en 1993, en Gironde ainsi que leurs premières réalisations à l’université de Grenoble apparaissent tels des laboratoires de leurs convictions architecturales. Dès leurs premiers travaux, ils se font remarquer en exploitant des techniques issues de l’industrie ou de l’agriculture, à la fois minimale et économique, leur architecture évite tout monumentalisme et valorise une « esthétique de l’essentiel ».

La démarche d'Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal se fonde sur une préoccupation constante vis-à-vis de la qualité d’usage et sur la certitude qu’il faut inventer de nouveaux espaces d’habitation, plus ouverts et plus spacieux ; les standard en logement, vieux d’un demi siècle et toujours en usage, ne répondant absolument plus aux besoins et au mode de vie contemporains.

Pour réaliser ces objectifs d'espaces et de confort, et produire ses architectures généreuses offrant la plus grande capacité d'usage et d'appropriation, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont attentif au contexte, à l'économie générale du projet et l'optimisation des systèmes constructifs.

INSPIRATION : voyage en Afrique / Construire le plus avec le moins
APPROCHE : minimaliste / économique / modulaire / grands volumes ouverts / matériaux brut / industriel


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Anne Lacaton / Jean-Phillipe Vassal

http://design-ka.cowblog.fr/images/lacaton263.jpgMaison Latapie

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Ecole d'architecture de Nantes

Dimanche 2 septembre 2012 à 20:06

(Krijn de Koning)

http://design-ka.cowblog.fr/images/krijndekoningcarrourel01.jpgExposition dans le pation des Beaux-arts de Nantes

 " Dans mon travail, j'utilise des formes qui font appel à certains éléments de base en architecture. Sol, mur, passage, plafond - toutes formes de construction très simples. Ce qui me fascine, c'est la notion de vérité matérielle, l'idée d'espace clos. L'espace a à faire avec les valeurs matérielles, et ici la métaphore du corps - qui est en fait un espace clos - joue un rôle. Le corps vu comme un espace défini par le corps.

[…]

Le caractère d'un espace est un phénomène fascinant. Comment faut-il le tracer ou le reconnaître dans le parcours, dans l'apparence d'un site, dans la différence entre niveaux, dans l'usage des matériaux et de la couleur ? Tous ces points, sont en fin de compte - d'une façon étrange et obscure - en rapport avec le matériau.

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Lorsque je fais mon travail pour un espace ou même une occasion quelconque, je regarde toujours ce qui existe déjà. Ce n'est pas une affaire cent pour cent rationnelle ou analytique. C'est surtout un côté instinctif. C'est en rapport avec ce que je veux faire, ce que j'aime, ce qui me surprend, ce qui m'excite. Mais je veux voir ce qu'il y a. S'il y a des coins dans un lieu, ces coins auront de l'importance pour ce que je ferai. S'il faut monter dix volées d'escalier avant d'entrer dans un lieu, le fait de reprendre son souffle devient un élément de la rencontre physique avec le travail. S'il reste dans un lieu des crochets de boucherie de l'ancien abattoir, par exemple, cela donnera assez de tension à la perception du travail. Toutes ces choses sont assez simples, si on a un oeil pour ça.

Et c'est même ici que réside la beauté, dans le fait de voir ces choses vraiment et inconditionnellement. Si je pouvais y arriver sans placer une sculpture, cela me conviendrait. Mais les choses ne marchent pas comme ça, la communication ne fonctionne pas comme ça. Et là n'est pas le problème, car j'aime faire des sculptures. Je pense que c'est très intrigant : libérer les choses de leur soi-disant valeur absolue en ajoutant ou en changeant quelque chose. Et parfois il y a un élément de surprise, quand je ne découvre qu'après-coup la façon dont cela fonctionne.

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