(MARCO CASAGRANDE)


Marco Casagrande
 (7 mai 1971 à Turku, Finlande
) est un architecte, urbaniste, artiste et professeur finlandais. Il fut élevé à Ylitornio en Laponie finlandaise, avant de suivre des études d'architecture d'Helsinki

ARCHITECTE ET ARTISTE

À la recherche d'une architecture subconsciente, réalité réelle et de lien entre l'homme moderne et la nature, il croit que chaque être ne doit pas être aveuglé par le stress, l'environnement économique ou l'accès virtuel à l'information et les loisirs. Ce qui est vrai a une valeur 7.

Casagrande fut nommé professeur d'urbanisme écologique à l'université de Tamkang, Taïwan, après le projet Treasure Hill, dans lequel Casagrande transforma un campement de fermiers urbains en un laboratoire de recherches en urbanisme écologique. L'ensemble du projet donna des réactions mitigées.

Sa théorie sur la Ville de Troisième Génération imagine la condition post-industrielle comme une machine ruinée par la nature humaine et les architectes comme des shamas du design interprétant ce que la vraie nature des consciences partagées leur transmet.

http://design-ka.cowblog.fr/images/chenhousetaiwan.jpg
http://design-ka.cowblog.fr/images/bugdomeweak0016marcocasagrande.jpg
http://design-ka.cowblog.fr/images/landescapesolocasagranderintala.jpg Structure en bambou

L’île de Taiwan est passée par les influences chinoises, japonaises et occidentales, sa capitale, Taipei, a vu son urbanisme évolué, marqué par de vastes blocs uniformes contenant un mélange chaotique d’architectures orientales et occidentales. Une grande partie de la ville est habillée de béton, et la tension d’une ville organique éclatant de son plan rigide est presque palpable.

 

http://design-ka.cowblog.fr/images/CicadaMarcoCasagrande1.jpg


Pour réagir à cet environnement, l’architecte finlandais Marco Casagrande, a donc construit ce cocon de bambou au coeur du quartier industriel de la capitale, Taipei. Cicada a une forme organique, véritable oasis verte au milieu de la ville, lieu où l’on peut s’évader le temps d’un instant… Ce squelette de bambous tressés offre une expérience un peu surréaliste une fois que l’on y entre, l’abri est pavé de rochers brisés et comporte plusieurs petits bancs en métal, un coin de nature et de calme dans un paysage industriel.

http://design-ka.cowblog.fr/images/CicadaMarcoCasagrande2j.jpg