"Aller au-delà du cadre" F.Varini
« Je pars d’une situation réelle pour construire ma peinture. Cette réalité n’est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle m’intéresse et elle m’attire dans toute sa complexité. Ma pratique est de travailler « ici et maintenant » F.Varini
Depuis les années 80 Felice Varini élabore un travail de peinture qui se déploie dans l’espace architectural. À partir des données spatiales qu’il relève, il définit le point de vue autour duquel son intervention se matérialisera. La forme peinte trouve sa cohérence quand le spectateur se tient en ce point. Lorsqu’il s’en écarte et se déplace, elle rencontre l’espace. C’est dans l’ensemble des points de vue que réside le travail.
Il travaille dans des espaces à chaque fois différents et ses œuvres évoluent en relation avec ces espaces. Il travaille le pastel, le papier sérigraphie et l’acrylique pour créer dans l’espace des formes géométriques, souvent à échelle monumentale. En étudiant l’histoire et les principales caractéristiques du lieu rencontré, Varini définit un point de vue autour duquel son travail prend forme. Le point de vue choisi est considéré par l’artiste comme un point de l’espace qu’il choisit avec précision ; il est situé à hauteur des yeux et, souvent, localisé dans des passages obligés mais sans en faire une règle : le point de vue peut aussi être un choix arbitraire.
Le point de vue choisi est créé pour fonctionner comme point d'arrivée pour la lecture de la peinture et de l’espace. La forme peinte est donc cohérente quand le spectateur est situé sur le point de vue ; en se déplaçant, le spectateur sort du point de vue et le travail, en rencontrant l’espace architectural, dévoile une infinité de points de vue sur la forme. Pour l’artiste, le point de vue n’est pourtant pas l’endroit où il voit son travail achevé puisque ce point tient dans l’ensemble des points de vue que le spectateur peut avoir sur lui.
Même si les œuvres de Varini prennent forme sur un espace et que celui-ci peut influer sur la création de la forme, l’artiste souligne que son travail garde toutefois son indépendance par rapport aux architectures rencontrées.